La déontologie du coach, la sécurité du client!

Parce que vous recherchez une amélioration dans votre vie, il est essentiel que vous ne dégradiez pas ce à quoi vous tenez profondément. Ce n'est pas parce que, en ce moment, vous ne vous sentez pas à l'aise, que vous désirez changer quelque chose dans votre vie, qu'il faut en déduire à la hâte que tout ce qui fait votre vie est mauvais!

C'est pourquoi, selon les fondements de ma formation (accréditée par l'EMCC -European Mentoring & Coaching Council-) et mon profond respect pour autrui, je m'engage à respecter rigoureusement les règles de déontologie énoncées par l'EMCC.

Je ne suis pas là pour vous changer, seul vous savez ce qui est bon pour vous. Je vous accompagne à mieux le distinguer. Par contre, il est essentiel dans ma pratique de demander au client de considérer ses avancées et ses décisions par rapport à son environnement proche et son identité profonde.

En ce sens le coach est un garant de la sécurité du client.

Certes les décisions sont celles du client en fonction de l'objectif qu'il souhaite atteindre, de la réussite qu'il souhaite. Mais le coach a la responsabilité de toujours vous amener à envisager les conséquences de vos décisions sur votre entourage (familial ou professionnel) et sur votre recherche d'alignement avec votre identité profonde.

S'entendre mieux pour être bien avec les autres
S'entendre mieux pour être bien avec les autres

Quelles garanties de sécurité pour le client ?

Elles concernent bien évidemment la stricte confidentialité de ce qui se dit en séance (y compris dans le contexte familial), la mise en oeuvre de tous les moyens techniques dont il dispose pour aider le client à atteindre son objectif, la garantie d'une pratique régulièrement supervisée et enrichie de formations, la définition claire du cadre du processus (contrat, demande explicite, nombre de séances approximatif pour l'atteinte de l'objectif, tarif, mode de paiement et de rencontre etc ...) et la vérification rigoureuse de l'intégrité identitaire et "écologique" du client.

Le coach a une responsabilité de moyen, le client a la responsabilité de sa réussite. C'est le client qui décide d'agir pour sa réussite.

 


Sortir du contrat ...

Le contrat donne le cadre du processus qui théoriquement prend fin avec la réussite du client (l'atteinte de son objectif).

Toutefois le client (ou le coach) peut à tout moment décider d'interrompre le processus; la bienséance du client et le professionnalisme du coach conduisent alors à une séance de clôture et de feed-back. 

C'est pour garantir cette liberté au client que toute séance est payable d'avance.